Event Summary
Speakers
- Naomi Cooney, Senior Financial Officer, Financial Advisory and Banking
- Nuala Cowan, Disaster Risk Management Consultant, World Bank
- Gisèle Yela, Chargée de mission Développement local, DURQuaP, Congo
- Stephan Zimmermann, Disaster Risk Management Specialist, GFDRR
- Stella Nagujja Sengendo, Disaster Risk Financing Coordinator, GFDRR
- Rodrigue Sèwènan Chao, Directeur Général, Direction générale du budget, Benin
- Carter Draper, Director, iLab Liberia
Description
Mercredi 20 Novembre, 9:30 – 12:30, Salle 6
Speaker bios
Naomi Cooney est Senior Financial Officer de la Banque Mondiale avec plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans le secteur financier et des assurances. Elle se concentre sur la conception de solutions financières personnalisées et de stratégies de gestion des risques pour les pays clients et les marchés émergents. À ce titre, elle se spécialise dans les produits de financement et de gestion des risques de catastrophe, offrant des services de consultation et de renforcement des capacités aux clients et appuyant des missions de transfert des risques axées sur le marché. Naomi est responsable de l’engagement avec les clients en Afrique et en Asie du Sud.
Nuala Cowan est membre de l’équipe Open Data for Resilience (OpenDRI) de la Banque mondiale. Dans le cadre du Lab du GFDRRR (Global Facility for Disaster Reduction and Recovery), OpenDRI travaille avec les gouvernements à faire adopter des outils et des données open-source, et aider les communautés locales à jouer un plus grand rôle dans la gestion des risques à travers des projets comme la cartographie communautaire. Nuala est membre de l’équipe du projet Villes ouvertes Afrique, une cohorte de onze équipes de villes qui travaillent à la collecte collaborative de données sur la gestion des risques de catastrophe pour leurs villes.
Mme.Gisèle Yela géographe aménagiste de formation, Hortense Gisèle Lucie Yela est également une passionnée des droits humains et des causes justes. Sa découverte en 1994 des droits de l’homme a changé sa vie et a fait d’elle, une des défenseurs des droits de la femme en fondant, le Centre de formation et d’information sur les droits de la femme, une ONG « Femme et Enfant », le Fonds d’Aide Mère et Enfant ; et en s’alliant à plusieurs réseaux des féministes du Congo Brazzaville. Depuis 25 ans, elle apporte son expérience dans l’appui à la gouvernance participative et son expertise sur les questions liées au développement des territoire.
Stella Nagujja Sengendo est la coordinatrice du financement des risques de catastrophe (DRF) dans le cadre du Fonds d’action sociale pour le nord de l’Ouganda 3, un projet mis en œuvre par le gouvernement ougandais sous l’égide du Cabinet du Premier Ministre (OPM). Elle est de nationalité ougandaise et titulaire d’une maîtrise ès sciences (MSC.) en économie agricole de l’Université Makerere – Ouganda. Elle possède une vaste expérience de travail dans les domaines de la gestion des catastrophes, de la sécurité alimentaire, de l’analyse de la vulnérabilité et de l’alerte rapide. Ses compétences de base comprennent la sécurité alimentaire et la mise en œuvre de projets sur les moyens d’existence, la formulation de politiques et le plaidoyer. En tant que praticienne de la GDN en Ouganda, son travail consiste à superviser l’utilisation opportune du financement des risques de catastrophe pour atténuer les impacts des catastrophes sur les populations pauvres et vulnérables ; la gestion des données pour appuyer et éclairer les décisions concernant la réponse aux catastrophes en Ouganda.
Stephan Zimmermann est spécialiste de la gestion des risques de catastrophe et est basé au bureau de GFDRR à Bruxelles. Il travaille principalement sur des programmes financés par l’UE et gère les relations avec les principales parties prenantes à Bruxelles. Stephan est également le chef de l’équipe spéciale du GFDRR pour le partenariat UE-BM/GFDRRR sur l’analyse DRF. Avant de rejoindre le GFDRRR en 2016, Stephan a travaillé pour la Commission européenne ainsi que pour des entités du secteur privé en Europe, en Inde et au Cambodge. Dans ses temps libres, Stephan poursuit un doctorat professionnel en recherche sur les politiques publiques, axé sur l’adaptation au climat et la DRF.
Le parcours de Rodrigue Sèwènan Chaou , administrateur des banques et institutions financières s’est déroulé entièrement à la Direction Générale du Budget au Ministère de l’Economie et des Finances. Il commence en mai 2004 par intégrer le Bureau d’Assistant du Directeur Général du Budget dont il reste à la tête pendant dix ans, accompagnant de nombreuses réformes internes et transversales. En janvier 2014, il est nommé Directeur de la Préparation du Budget où il a été en charge de l’application effective de la nouvelle loi organique relative aux lois de finances adoptée en septembre 2013. En janvier 2016, il devient Directeur Général du Budget et met au cœur de ses préoccupations les réformes budgétaire et organisationnelle ainsi que le renforcement du droit à l’information budgétaire. Depuis lors, il a permis la certification ISO 90001: 2015 de sa direction, l’ouverture de la procédure budgétaire à la société civile, l’adhésion du Bénin à CABRI, GIFT… et souhaite faire du Bénin un pays modèle en matière de transparence budgétaire, de participation publique et de reddition de compte.
Carter Draper est originaire du Libéria. Né et élevé pendant la crise civile au Libéria, il a appris les valeurs de l’ouverture des données, de l’accès à l’information et de l’État de droit. Ingénieur électronicien de profession, Carter utilise ses connaissances techniques en tant qu’expert ICT4D. Fort d’une vaste expérience de la gestion d’équipes et du travail avec des acteurs de tous les secteurs, il utilise son organisation iLab Liberia pour fournir l’espace, l’expertise et les ressources nécessaires pour tirer profit de la technologie pour le bien du Liberia. Il supervise des projets allant de la liberté d’information aux élections transparentes, en passant par la promotion de l’État de droit, l’esprit d’entreprise, la cartographie ouverte et l’analyse des données géospatiales au Libéria. Carter est un leader talentueux, un instructeur doué et a une passion pour les projets qui font une différence dans la vie des Libériens ordinaires.