Event Summary
Speakers
- Keynote Speaker: Gael Musquet, HAND / Caribe Wave
- Ibrahima Guimba-Saidou, Minister ICT and Special Adviser to the President, Niger
- Nnenna Nwakanma, Chief Web Advocate at World Wide Web Foundation
- Karim Sy, Jokko Labs Founder and Digital Africa President
- Linda Vallée, Directrice Générale de la Fondation Jeunesse Numérique
- Modérateur: Simeon Ehui, Regional Director for Sustainable Development for Africa, World Bank
Description
Vendredi 22 Novembre, 9:30 – 10:30, Salle 1
La Commission économique pour l’Afrique de l’ONU estime que seulement 2,9% du continent africain a été cartographié à l’échelle locale, contre plus de 87% en Europe. Ce déficit est particulièrement difficile à combler pour évaluer les risques de catastrophe dans les villes à croissance rapide, en grande partie non planifiées et non étudiées. Pendant ce temps, l’Afrique subsaharienne abrite la population de jeunes dont la croissance est la plus rapide au monde. Les employeurs africains auront le plus grand besoin de travailleurs ayant des compétences numériques, mais les systèmes éducatifs locaux ne sont pas structurés de manière à fournir ces compétences nécessaires à l’école. Tout comme il est nécessaire d’améliorer l’information sur les risques de catastrophe, il existe également une demande croissante de compétences numériques capables de collecter et de développer l’information sur les risques afin de répondre aux besoins des collectivités locales.
Cette session présentera les rôles clés que jouent les données et la technologie dans la gestion des risques de catastrophe et la résilience et comment elles ont été appliquées dans la région. Cette session combinera les intérêts de la communauté UR avec le lancement de la conférence State of the Map Afrique (vidéo teaser : https://youtu.be/MKS_G3Y5Y5s). La séance débutera par un mot d’ouverture et un discours liminaire sur les liens entre le besoin croissant d’information sur les risques de catastrophe et la possibilité pour les jeunes d’acquérir des compétences numériques. Les panélistes présenteront ensuite des exposés sur divers thèmes, notamment l’accès aux données, les possibilités d’engagement des citoyens, le fossé des compétences numériques et les possibilités d’entrepreneuriat. Un débat d’experts suivra, au cours duquel les membres de l’auditoire seront invités à réfléchir à la façon dont ils peuvent appuyer ces processus et ces possibilités.
Speaker bios
Gael Musquet is the President of Hackers Against Natural Disasters (HAND), an organization that harnesses the talents of local community members to autonomously develop and improve low-cost open-source crisis technologies for use in high risk zones. Prior to launching HAND, Mr. Musquet led the French OSM community. A meteorologist by training, Mr. Musquet was inspired to work in disaster risk management following his experience with hurricane Hugo and a subsequent earthquake in his nature Guadeloupe. For his contributions in helping populations better prepare for natural disaster, he was named an Ashoka Fellow in 2017 and received France’s prestigious medal of honor, the Ordre du Mérite in 2018.
Mr le Ministre Ibrahima Guimba est le Directeur Général de l’Agence nationale de la société de l’information du Niger (ANSI) qui est chargée de diriger les efforts visant à faire du Niger une société de l’information et de la connaissance, et qui relève directement du Président. Mr Guimba est aussi Ministre Conseiller spécial auprès du Président du Niger, Son Excellence Mr Mahamadou Issoufou. Mr. Guimba est membre du groupe de travail Union Européenne-Afrique sur l’économie numérique et président du conseil d’administration du CIPMEN, l’incubateur national du Niger. Il a notamment dirigé le lancement récent de la première Académie de codage au Niger.
Mme Nnenna Nwakanma est la Chef Web Advocate à la fondation World Wide Web. Elle est cofondatrice de la fondation Free Software et Open Source pour l’Afrique et a également cofondé le Réseau africain des acteurs de la société de l’information et la Société civile africaine pour la société de l’information. En tant que défenseure des changements politiques pour un accès significatif à Internet, aux données ouvertes à travers l’Afrique, Mme Nnenna a eu l’occasion de travailler en étroite collaboration avec de nombreuses organisations de la société civile. Elle a également plus de 15 ans d’expérience au sein du système des Nations Unies dans les droits de l’homme, la société de l’information, le genre, l’égalité numérique et le développement durable. Mme Nnenna est originaire du Nigeria et est actuellement basée en Côte d’Ivoire.
Mr Karim Sy est le fondateur de Jokkolabs, une ONG lancée à Dakar, au Sénégal, qui est actuellement en activité dans neuf pays. Jokkolabs est un « groupe d’action » qui promeut l’approche novatrice d’utiliser la technologie de l’information pour répondre aux questions socio-économiques. Il œuvre à l’amélioration de l’esprit d’entreprise et de l’innovation en Afrique en organisant des événements, des plateformes d’engagement de la société civile et en soutenant diverses communautés. En 2010, Jokkolabs Sénégal a ouvert un centre de technologie et d’innovation sociale, Jokkospace, qui a été le premier espace de coworking en Afrique de l’Ouest. Mr Sy a été nommé Membre d’Ashoka en 2012, et il est membre du conseil d’administration du Global Entrepreneurship Network Afrique et Europe depuis 2017.
Mme Linda Nanan Vallée est Directrice Générale de la Fondation Jeunesse Numérique. Après une formation d’ingénieur en administration des systèmes et des réseaux, avec une spécialisation en gestion des systèmes d’information, Mme Vallée a travaillé pendant dix ans dans le secteur privé, dans quatre pays différents sur trois continents. Décidée à contribuer au développement de son pays d’origine, la Côte d’Ivoire, Mme Vallée a décidé de s’y installer en 2009, en tant qu’entrepreneure dans le domaine de la formation professionnelle. En 2016 elle sera la première femme à rejoindre l’équipe de Conseillers Techniques du Ministère en charge de l’Economie Numérique et de la Poste en charge du portefeuille de l’innovation, de la promotion des nouvelles professions numériques et de la supervision des startups et ce jusqu’en 2019. En plus de ses fonctions à la Fondation Mme Vallée poursuit également sa carrière universitaire et de recherche à l’École africaine des technologies de l’information et de la communication (ESATIC) et à l’École polytechnique doctorale (EDP) de Yamoussoukro.
Simeon Ehui is the Regional Director for Sustainable Development for Africa at the World Bank. He was previously the Director of the World Bank’s Food and Agriculture Global Practice. Prior to joining the World Bank, Dr. Ehui worked for 15 years in the Consultative Group on International Agricultural Research (CGIAR), where he managed multi-country agricultural research development programs in Africa and Asia for both the International Institute of Tropical Agriculture (IITA) and the International Livestock Research Institute (ILRI). Dr. Ehui is originally from Côte d’Ivoire and holds a Ph.D. in Agricultural Economics from Purdue University.