Event Summary
Speakers
- Ariane Wakap, DGPEP / MINEPAT Cameroun
- Willy Franck Sob, Directeur, SOGEFI
- Joelle Leudjou, Direction des Études, de la Planification et de la Coopération (DEPC), MINHDU
- Modérateur: Florent Baarsch, Senior Environmental and Climate Economist, Consultant
Description
Jeudi 21 Novembre, 14:00 – 15:30, Salle 4
Les changements climatiques et les catastrophes peuvent perturber les sociétés, entraîner des coûts très élevés pour le développement économique et ralentir les efforts de réduction de la pauvreté. Le renforcement des capacités des secteurs public et privé pour intégrer quantitativement ces risques dans leurs outils et processus décisionnels est un facteur clé pour assurer la planification d’investissements et de politique résilientes au climat.
L’expérience du Cameroun en matière d’intégration des données et informations sur le climat et les risques de catastrophe dans les processus décisionnels aux niveaux national et local sera examinée au cours de la session.
Au cours de la session, les composantes suivantes seront présentées et discutées :
• résultats et avancées d’une approche participative basée sur les données et la science visant à renforcer la résilience du Cameroun du niveau macroéconomique au niveau local ;
• approche mise en œuvre au niveau macroéconomique depuis le guide de diagnostic à la formation des personnels des ministères du Cameroun ; et
• les progrès résultant de la mise en œuvre de cette méthode participative guidée par les données au niveau des villes du Cameroun. D’une part, le ministère de l’Économie (MINEPAT) utilise des outils de modélisation macroéconomique de l’état de l’art pour comprendre les impacts du changement climatique dans leur croissance économique et faciliter l’intégration de l’information quantitative sur les risques climatiques dans la planification du développement du Cameroun. D’autre part, l’utilisation de données urbaines ainsi que de modèles hydrologiques et hydrauliques sert de support au Ministère du Logement (MINDHU) pour l’application de méthodes d’évaluation des risques pour éclairer l’aménagement urbain local dans les zones exposées aux inondations. L’information, les modèles, les processus et les approches, ainsi que les défis liés à ces questions, seront présentés et discutés par des représentants des ministères et des experts techniques.
Speaker bios
Ariane Wakap est Ingénieur Statisticienne Économiste, Chargée d’Études Assistante à la Cellule des Synthèses Macroéconomique / Division des Analyses et des Politiques Économiques du Ministère de l’Économie et de la Planification (MINEPAT) au Cameroun. Elle participe aux travaux de modélisation économique au Ministère de l’Économie, notamment le cadrage macroéconomique, qui aident à la prise de décision dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique économique du pays. Elle participe également à l’élaboration des études économiques, en vue de proposer les mesures de politique pour la relance de la croissance économique.
Florent Baarsch est un économiste spécialisé dans le changement climatique, l’adaptation et la résilience. Il appuie la Banque mondiale au Cameroun dans le cadre de l’assistance technique visant à l’intégration du risque climatique dans la modélisation macroéconomique et les prises de décisions. Son travail a été publié dans des revues scientifiques à comité de lecture (dont World Development) et plusieurs organisations internationales (Banque mondiale, Banque Africaine de Développement, UNECA, UNEP, etc.). Il est le co-fondateur de et0 – growresilient, une startup dédiée à accélérer les investissements dans la résilience aux changements climatiques.