Quick Links

Home | Agenda Préliminaire | Agenda des Sessions | Note de Logistique | Faq’s | Application Mobile de la conférence


About the event

Évènement: UR Afrique de l’Ouest et centrale
Dates: Du 20 au 22 novembre 2019
Cité: Abidjan
Pays: Côte d’Ivoire
Adresse: Latrille Events, Cocody, Abidjan North,
2 Plateaux Vallon (Boulevard Latrille – Carrefour Duncan – BP 792 Abidjan 28)

À propos de Abidjan

Abidjan, ville accueillante
Abidjan est la capitale économique de la Côte d’Ivoire et Yamoussoukro sa capitale administrative et politique. Abidjan est également la ville la plus peuplée d’Afrique de l’Ouest francophone et la troisième plus grande ville du monde francophone. Considérée comme le carrefour culturel de l’Afrique de l’Ouest, Abidjan connaît une forte croissance caractérisée par une forte industrialisation et une urbanisation galopante. Le pays utilise le système métrique pour la mesure des distances (km) et les unités de degrés Celsius (ºC) pour la mesure de la température.

Pour de plus amples renseignements, consulter également:
https://www.worldbank.org/en/country/cotedivoire/overview
http://www.tourisme.gouv.ci/accueil/sitetourdetail/les-lieux-touristiques-de-la-cote-d-ivoire775

Langues locales
La langue officielle de la Côte d’Ivoire est le français. Cependant, le pays compte plus de 60 dialectes locaux qui sont parlés quotidiennement et sont regroupés en quatre (4) grands groupes ethniques:
• les Mandé : au nord-ouest (Malinké, Dan, Gouro…)
• les Voltaïques : au nord-est (Sénoufo, Lobi, Koulango…)
• les Krou : dans le sud-ouest (Bété, Guéré, Dida…)
• les Akan: dans le sud-est (Baoulé, Agni, Abron, Attié…)

Électricité
En Côte d’Ivoire, la tension standard est de 230 V et la fréquence est de 50 Hz. Vous pouvez utiliser vos appareils électriques en Côte d’Ivoire, si la tension standard dans votre pays est comprise entre 220 et 240 V (comme au Royaume-Uni, en Europe, en Australie, en Asie et en Afrique). Les fabricants tiennent compte de ces petits écarts. Si la tension standard dans votre pays est comprise entre 100 V et 127 V (comme aux États-Unis, au Canada et dans la plupart des pays d’Amérique du Sud), il vous faut un convertisseur de tension en Côte d’Ivoire. Vous pouvez également opter pour un adaptateur de fiche d’alimentation/convertisseur de tension combiné.

Si la fréquence en Côte d’Ivoire (50 Hz) diffère de celle de votre pays, il n’est pas conseillé d’utiliser vos appareils. Mais s’il n’y a pas de différence de tension, vous pouvez (à vos risques et périls) essayer d’utiliser l’appareil pendant une courte durée. Soyez particulièrement prudent lorsque vous déplacez, faites tourner des appareils électroménagers mobiles, rotatifs et liés au temps comme les horloges, les rasoirs et les radiateurs soufflants électriques.

Pour vous en assurer, vérifiez l’étiquette sur l’appareil. Certains appareils n’ont jamais besoin d’un convertisseur. Si l’étiquette indique « INPUT : 100-240V, 50/60 Hz », l’appareil peut être utilisé dans tous les pays du monde. Ceci est courant pour les chargeurs de tablettes/ordinateurs portables, appareils photo, téléphones portables, brosses à dents, etc.

Unités de mesure
La Côte d’Ivoire utilise le système métrique pour la mesure des distances (km) et les degrés Celsius (ºC) pour la mesure de la température.

Climat
La Côte d’Ivoire est la zone de transition entre le climat équatorial humide et le climat tropical sec. Ainsi, le pays peut être divisé en deux zones principales : le sud et le nord. En général, les températures sont élevées (autour de 30°C). Les précipitations sont plus abondantes sur la côte, allant de 1500 à 2500 millimètres par an, alors que dans les villes de l’intérieur elles sont généralement moins intenses et vont de 
1200 à 1500 millimètres voire 000 mm dans la petite région montagneuse de l’ouest.

Prière consulter également:
http://www.sodexam.com/?product_cat=prevision-de-la-meteorologie-nationale
http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/meteo/p-176-lg3-Abidjan.htm?&id_ville=1501&forcelg=1&no_reload=1

Devises
La monnaie de la Côte d’Ivoire est le franc CFA, dont la parité avec l’euro est fixée depuis le 1er janvier 1999. Le taux de parité entre l’Euro et le Franc CFA est de: 1 Euro = 655,96 FCFA. Le taux de parité entre le dollar américain et le Franc CFA est de: 1 USD = 588,01

Les devises les plus fréquemment échangées son:
• Dollar américain (USD)
• Euro
• Franc suisse (CHF)
• Livre Sterling (GBP)
• Yen japonais (JPY)

Les cours de ces devises fluctuent et sont même différents d’un bureau de change à l’autre. Les taux de change enregistrés à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan sont disponibles via le lien suivant:
https://www.aeroport-abidjan.com/en/index_en.php
Liste des bureaux de change disponibles et agréés:
https://www.tresor.gouv.ci/d/wp-content/uploads/2018/01/liste_des_bureaux_de_change_ouverts.pdf

Moyens de paiement
Le moyen de paiement le plus courant en Côte d’Ivoire, comme dans de nombreux pays africains, est le paiement en espèces. L’utilisation des cartes de crédit est limitée aux grands hôtels, à certains supermarchés et magasins. Les chèques sont acceptés dans quelques supermarchés, mais restent un moyen de paiement laissé à la discrétion des commerçants.

Les chèques de voyage sont principalement libellés en euros ou en dollars US et les plus courants sont American Express et Thomas Cook. Cependant, les chèques de voyage ne sont généralement acceptés que dans les grands établissements bancaires (Société Générale, BICICI, UBA, ATLANTIC BANK, etc.).

Le pourboire est assez courant surtout pour les petits services (parking, restauration, etc.), il est donc recommandé d’avoir sur soi en moyenne la somme de 500 FCFA.

Guichets automatiques de banque
Les distributeurs automatiques de billets sont présents partout en Côte d’Ivoire et précisément dans les banques et les établissements financiers. Ces distributeurs sont surveillés et sécurisés. Chaque banque facture un taux différent pour retirer de l’argent à partir d’une carte étrangère.

Comment obtenir des FCFA avant votre arrivée
Lorsque vous atterrissez à Abidjan, assurez-vous d’avoir des espèces à portée de main pour acheter une bouteille d’eau, un repas léger ou peut-être pour payer un taxi, surtout si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser une carte de retrait ou de crédit.

Arrivée à Abidjan

Procédures de visa
La Côte d’Ivoire exige des citoyens de certains pays l’obtention d’un visa avant leur entrée sur son territoire. Pour savoir si vous avez besoin d’un visa, veuillez consulter le site Web du ministère des affaires étrangères. UR Afrique de l’Ouest et centrale 2019 vous fournira une lettre d’appui pour la demande de visa indiquant que vous vous êtes inscrit pour la conférence. Cependant, UR n’offre aucune garantie d’entrée en Côte d’Ivoire ou ne peut vous fournir aucune aide pour l’obtention du visa.

La Côte d’Ivoire a institué depuis plusieurs années l’obligation d’obtenir un visa biométrique pour les voyageurs souhaitant se rendre dans le pays. Veuillez consulter le site officiel https://snedai.com/e-visa/ pour en savoir plus sur l’obtention du visa électronique. Il s’agit du site officiel de délivrance des visas. Aucun autre site Web et aucun autre moyen d’obtenir le visa électronique n’est autorisé..

Information de santé concernant la fièvre jaune et la dengue
La Côte d’Ivoire exige une preuve de vaccination contre la fièvre jaune pour l’entrée sur son territoire. Assurez-vous donc de disposer d’un certificat de vaccination à jour. Le lien ci-dessous fournit de plus amples informations sur les recommandations et les restrictions en matière de santé et de sécurité du Bureau des douanes ivoiriennes:
https://ivory-coast.visahq.com/customs/
Pour de plus amples renseignements sur laDengue veuillez consulter le lien suivant:
https://www.iamat.org/country/c-te-d-ivoire/risk/dengue

Taxis autorisés à stationner à l’aéroport
Les taxis autorisés à stationner à l’aéroport offrent un service confortable qui vous permet de découvrir le beau paysage de la ville depuis l’aéroport jusqu’à votre destination à un coût négociable. Les taxis fonctionnent 7/7 et 24h/24h.

Numéros d’urgence
Vous pouvez accéder aux services d’urgence d’Abidjan aux numéros suivants:
• Police: 110, 111,170
• Urgences: 185
• Pompiers: 180
• Ministère de la Défense: 199

Communications
Pour passer un appel téléphonique, vous pouvez procéder comme suit:
• Pour téléphoner facilement en Côte d’Ivoire, vous devez disposer d’une des cartes SIM des 3 opérateurs de téléphonie mobile (Orange CI, MTN CI, Moov CI) en composant le +225 (l’indicatif) + le numéro de téléphone. Il est également possible de conserver la carte SIM d’origine et de communiquer en roaming mais cela peut être très coûteux selon les opérateurs. Vérifiez les frais de roaming auprès de votre fournisseur de services pour les appels à partir de votre téléphone cellulaire.
• Pour appeler un numéro de téléphone cellulaire local, composez le +225 (l’indicatif) + le numéro (8 chiffres).
• Pour appeler un numéro dans un pays autre que la Côte d’Ivoire, composez l’indicatif de ce pays + le numéro de téléphone.

Accès à Internet
Le WiFi sera gratuit partout sur le lieu de la réunion.

Recommandations pour votre sécurité
Si vous suivez les recommandations suivantes, vous ne devriez rencontrer aucun problème à Abidjan:
• Évitez toute ostentation : évitez de porter des bijoux ou accessoires brillants lorsque vous allez dans la rue.
• Gardez un œil sur votre portefeuille en permanence, surtout dans les endroits très fréquentés.
• Si vous portez un sac, assurez-vous de le fermer en marchant et de le garder près de vous dans un endroit approprié.
• Conservez les documents importants et objets de valeur dans le coffre de votre hôtel.
• N’emportez que l’argent dont vous avez besoin pour les dépenses de la journée et une carte de crédit. Vous pouvez retirer de l’argent de n’importe quel distributeur automatique dans la ville d’Abidjan.
• Pendant la journée, apportez avec vous une pièce d’identité officielle.
• Évitez les endroits solitaires et sombres.
• En général, mais surtout dans les lieux publics, évitez de vous exprimer sur les questions politiques et électorales.
• Identifiez les voies d’évacuation dans tous les lieux visités, mais surtout dans votre hôtel.
• Si vous vous retrouvez dans une situation potentiellement violente telle que des manifestations publiques, cherchez immédiatement refuge dans des hôtels haut de gamme (Sofitel, Novotel, Pullman, Radisson Blu, Azalaï, Ibis Hôtel, Wafou, etc.) ou dans de grands bâtiments publics tels que les bibliothèques, théâtres, hôpitaux ou musées.
• N’utilisez les cartes de crédit et de retrait que dans des établissements reconnus.
• Demandez un reçu, si possible, pour chaque achat.

Lieu de l’évènement

Situé au cœur de la ville d’Abidjan, Latrille Events est un bel espace verdoyant dédié à l’organisation d’événements importants.
http://demo.wilfriedcoffiea.net/com_tic_espace_latrille_events/index.php
L’espace est situé dans la commune de Cocody au Nord de la ville d’Abidjan, dans le quartier des 2 Plateaux Vallon (Boulevard Latrille – Carrefour Duncan – BP 792 Abidjan 28. Tél : +225 22 52 50 50 18.

Voir aussi: http://demo.wilfriedcoffiea.net/com_tic_espace_latrille_events/index.php

Informations sur les inscriptions
Avis important : vous devrez passer par un détecteur de métaux calibré pour détecter les armes.
Veuillez vous munir de votre carte d’identité avec photo et de votre courriel de confirmation d’inscription pour accéder au lieu de la conférence.

Langues de travail
Les langues de travail de la réunion seront le français et l’anglais. L’interprétation simultanée sera assurée. Les participants recevront tous les matins au bureau d’inscription un kit d’écouteurs personnels qui fonctionnera dans toutes les salles de conférence.

Repas
Le déjeuner sera offert les 20, 21 et 22 novembre sur le site.

Un événement sans émission de carbone
UR Afrique de l’Ouest et centrale/Europe s’efforce d’être un événement sans émission de carbone et compensera tout le carbone associé à l’organisation de l’événement grâce à notre partenariat avec Climate Neutral Now, la plateforme des Nations Unies pour la compensation carbone. Nous encourageons tous les participants à compenser les émissions de vos déplacements. Calculez vos émissions de CO2 liées aux voyages aériens à l’aide du calculateur de l’ICAO et apprenez comment compenser vos émissions ici.

Personnes à contacter
L’équipe d’organisation de la conférence UR Afrique de l’Ouest et centraleurwcafrica@understandrisk.org
Tamilwai Johannes Kolowa Tamilwai Johannes Kolowa
Isabelle Forge iforge@worldbank.org
Yves Barthélemy ybarthelemy@worldbank.org